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Indigenous ICT Development Centre

Explorer les approches pour sensibiliser les jeunes Autochtones et les communautés sous-employées aux technologies de l’information et des communications et développer leurs compétences

Les technologies de l’information et des communications (TIC) représentent l’une des industries les plus florissantes au Canada. Les talents sont très recherchés, mais les Autochtones sont très mal représentés dans ce secteur.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures entend investir 670 000 $ dans un projet de 16 mois mené par FireSpirit et ID Fusion Software dont le but est d’évaluer la valeur d’un Centre autochtone de formation en TIC, qui offre des services et de la formation aux communautés locales.

Le Centre autochtone de formation en TIC travaillera avec les jeunes Autochtones et les personnes sous-employées pour mettre à l’essai des méthodes axées sur une formation sérieuse, des stages rémunérés, un encadrement professionnel et du mentorat au sein de leur collectivité. En collaboration avec des employeurs autochtones et non autochtones, il sera possible d’évaluer le jumelage entre des professionnels des TIC et les entreprises à la recherche de services de soutien dans le domaine.

Ce projet est mené par deux organisations autochtones du secteur privé et vise à créer un cadre permettant aux professionnels autochtones des TIC de suivre des formations, de collaborer et de proposer leurs services individuellement et collectivement. Quarante Autochtones provenant de collectivités près de Winnipeg et de Le Pas, au Manitoba, doivent participer à ce projet.

Evaluation Strategy

Notre évaluation du Centre autochtone de formation en TIC est considérée comme une évaluation de l’efficacité. Nous voulons comprendre dans quelle mesure ce projet pilote atteint ses objectifs et quels facteurs de mise en œuvre favorisent sa réussite. Les résultats de cette évaluation serviront à faire progresser le modèle du Centre autochtone de formation en TIC le long de la filière des données probantes du Centre des Compétences futures grâce aux renseignements que nous recueillerons sur son efficacité en vue d’orienter d’autres évaluations ainsi que la prise de décision. Ces résultats seront également pris en compte dans un plus vaste programme pour que nous puissions miser sur les leçons apprises afin d’orienter d’éventuelles innovations dans la formation en TIC, soutenir les Autochtones à la recherche d’un emploi et promouvoir le mandat du Centre des Compétences futures, soit de recueillir des données pour éclairer la profession, les programmes et les politiques. Pour de plus amples renseignements sur notre stratégie d’évaluation et la filière des données probantes.

Pour que nous puissions bien comprendre la mesure dans laquelle le projet pilote atteint ses objectifs et les différents facteurs favorisant la réussite du projet, l’évaluation doit mesurer l’ensemble des résultats que prévoit le Cadre de résultats partagés du Centre des Compétences futures, notamment les compétences acquises, l’inscription à d’autres formations et l’emploi à long terme.

Pour cerner les facteurs de réussite et pour qu’il soit possible de continuer à améliorer le modèle, les participants, les employeurs et les intervenants de la communauté seront invités à se prononcer sur les forces et les lacunes du modèle en ce qui a trait aux besoins des chercheurs d’emploi et des employeurs ainsi que les points à améliorer, le cas échéant.

Enfin, les résultats propres à ce projet pilote, y compris la participation et la satisfaction des personnes concernées en ce qui a trait aux différents volets du programme et au soutien global, l’intérêt des participants envers le secteur des TIC ainsi que les paramètres des employeurs pour mesurer la productivité des diplômés seront évalués pour mieux comprendre l’utilité de chaque volet du modèle du Centre autochtone de formation en TIC.

Voici comment nous entendons mener cette évaluation pendant les deux ans que doit durer le projet pilote :

  • Sondage auprès des participants et collecte de données sur la prestation du programme en vue de mesurer les caractéristiques sociodémographiques des participants, leur acquisition de compétences en TIC, le volet du programme, l’achèvement et l’emploi.
  • Entrevues avec les participants pour bien comprendre ce qu’ils ont pensé du programme, y compris les difficultés et les principaux facteurs de réussite, ainsi que des entrevues avec le personnel de prestation et les intervenants communautaires.
  • Entrevues avec des employeurs en TIC pour prendre en compte leur point de vue sur les forces du modèle, les possibilités d’amélioration et la mesure dans laquelle il répond à leurs besoins d’embauche.
  • Rapports d’étape faisant état des premiers résultats, des constatations sur la mise en œuvre et des recommandations des partenaires d’exécution pour favoriser l’apprentissage continu et l’amélioration du rendement.
  • Analyse des données des participants, des employeurs et des intervenants pour faire état des principales constatations sur l’efficacité et la mise en œuvre du projet pilote dans un rapport final.

Les résultats de l’évaluation du Centre autochtone de formation en TIC devraient être publiés à l’automne 2020.

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