Notre approche en matière de production de données probantes comprend de déterminer les solutions les plus prometteuses afin de faire avancer les choses en ce qui concerne les défis pressants et de soutenir une mise en œuvre durable et de haute qualité, tandis que les données probantes produites permettront d’éclairer la prise de décision relative à la mise à l’échelle.

C’est ce que nous appelons notre « filière de données probantes ». Pour chaque projet financé, nous collaborons avec chacun des partenaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’évaluation sur mesure lié à un programme d’apprentissage plus vaste qui permet aux interventions les plus prometteuses d’améliorer leur rendement et leur impact au fil du temps. 

Au lieu de se demander simplement si un projet particulier fonctionne dans le contexte actuel, notre approche sous la forme de filière de données probantes fait en sorte que les résultats de nos évaluations tracent un chemin clair vers la croissance et le développement de nos projets les plus prometteurs, et déterminent clairement les approches qui n’ont pas autant de succès. En liant nos évaluations à une stratégie de production de données probantes plus vaste, nous nous assurons de recueillir les données adéquates au moment adéquat afin d’aller de l’avant avec une intervention.

Une approche multidimensionnelle

Notre filière de données probantes part du principe que la production de données probantes est un processus multidimensionnel. En plus des activités d’évaluation plus traditionnelles, notre processus comprend le soutien à l’amélioration du rendement et l’évaluation du potentiel de mise à l’échelle en tant que partie intégrante du processus d’obtention de données probantes.

Alors que les interventions passent des idées initiales aux interventions à grande échelle, nous évaluons trois dimensions :

La recherche de données probantes commence par une évaluation rigoureuse du modèle logique et de la théorie du changement sur lesquels se fonde une intervention. Aussitôt que les interventions présentent des preuves préliminaires de réussite, elles sont prêtes à subir une évaluation plus rigoureuse avec comme objectif ultime la préparation à l’évaluation de l’impact et à l’analyse coût-avantage pour produire les données probantes de qualité, nécessaires pour orienter les décisions relatives à la mise à l’échelle.

À mesure que progressent les interventions, nous établissons des normes de qualité et faisons appel à des techniques comme l’évaluation à cycle rapide afin de soutenir les projets tout au long d’un cycle d’apprentissage continu et d’amélioration de programme.

À mesure que se dégagent les résultats de l’évaluation, nous mettons à jour notre évaluation de la pertinence de chaque intervention en fonction de notre mandat et de son potentiel d’avoir un impact à l’échelle pancanadienne. Ce processus d’évaluation est mené en collaboration avec les provinces et les territoires et d’autres intervenants clés des écosystèmes de développement des compétences au Canada. Les résultats de cette évaluation constituent un apport essentiel à la prise de décisions relativement aux réinvestissements.

Sous-comité d’évaluation

Pour que notre stratégie de production de données probantes soit la meilleure de sa catégorie, nous avons mis sur pied un sous-comité consultatif international d’évaluation qui réunit d’éminents universitaires, évaluateurs, décideurs politiques et praticiens afin de formuler des conseils stratégiques et de fournir une orientation.

Approche en matière d’évaluation

Notre démarche en matière d’évaluation combine une approche systématique de la mesure des résultats des différents projets d’innovation à la souplesse requise pour adapter la conception au but, au contexte et aux objectifs de chaque projet. Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires des projets d’innovation pour nous assurer d’évaluer ce qui compte le plus – pour faire en sorte que les conclusions contribuent non seulement à une plus grande base de données probantes sur ce qui fonctionne, mais aussi qu’elles éclairent les pratiques et la prise de décisions quotidiennes de nos partenaires.

Par l’entremise de nos évaluations, nous aspirons à favoriser une culture de prise de décisions basée sur des données probantes, tout en assurant l’intégration de l’apprentissage et des données probantes dans les décisions relatives aux politiques, aux programmes et aux pratiques au sein de l’écosystème de développement des compétences.

Nous nous assurons de poser les bonnes questions aux fournisseurs de services et aux décideurs politiques à propos du rendement des initiatives de développement des compétences et fournir des réponses en utilisant des méthodes et des approches rigoureuses. Cela nous permet de créer des systèmes qui s’appuient continuellement sur les données ainsi que les données probantes pour aborder les défis pressants en matière de développement de compétences.

Notre approche en matière d’évaluation comporte trois volets clés :

  1. Suivi des progrès réalisés par rapport aux résultats partagés
    Cadre de résultats
  2. Soutien à l’apprentissage continu et à l’amélioration du rendement
    Approche visant à soutenir l’amélioration
  3. Conception d’évaluations adaptées aux objectifs
    Download details on our evaluation designs

Processus d’évaluation

Nous utilisons un processus cohérent pour évaluer chaque projet d’innovation.
1

Découverte

Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations partenaires afin de présenter notre approche en matière d’évaluation, de permettre une meilleure compréhension de leur modèle et de leurs objectifs d’apprentissage et de concevoir conjointement les éléments du plan d’évaluation. Il en découle une approche adaptée au contexte et aux objectifs du modèle faisant l’objet de l’évaluation, et des résultats qui éclaireront les pratiques et la prise de décisions quotidiennes de nos partenaires.

Nos activités de la phase de découverte sont également guidées par l’analyse comparative entre les sexes plus qui nous permet d’examiner dès le début comment différents groupes de personnes expérimentent chaque projet et sont influencées par eux en fonction de différents facteurs identitaires.

2

Élaboration du plan d’évaluation

Nous concevons, conjointement avec chaque partenaire, un plan d’évaluation qui comporte un modèle logique et une théorie du changement solides, des questions d’évaluation précises et un cadre détaillé de conception de recherche et d’analyse. Quand le plan est élaboré, nous mettons en place des outils de collecte de données et d’établissement de rapports, y compris des sondages, des entrevues et des protocoles de groupes de discussion, des formulaires de consentement des participants, des tableaux de bord et d’autres instruments servant à l’établissement de rapports.

3

Examen de l’éthique

Nous veillons à obtenir l’approbation en matière d’éthique afin de nous conformer à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.

4

Collecte de données, établissement de rapport et enseignements

Tout au long de chaque projet, nous recueillons des données, contrôlons activement la qualité des données et communiquons fréquemment avec les partenaires pour échanger des enseignements et aborder des enjeux. Nous adaptons continuellement notre approche au besoin pour nous assurer de la qualité des données et minimiser le fardeau du processus de collecte de données. Nous produisons également des rapports d’étape afin de communiquer les résultats préliminaires et nous apportons des corrections et des ajustements en cours de route, au besoin.

5

Rapport final

Nous préparons un rapport final présentant nos conclusions et résumant les renseignements et les apprentissages les plus importants tirés du projet dans le but d’orienter les décisions futures relativement aux pratiques et aux politiques.

Évaluations de projets en cours

Les évaluations de projet pour chaque projet d’innovation seront bientôt détaillées.

A young indigenous woman in a library.

Indigenous ICT Development Centre

Technologie de l’information et des communications, compétences numériques, mentorat, jumelage emplois-travailleurs
Youth playing outdoors with a stick and ball.

For-Credit InSTEM Program

Mise à l’essai d’une approche basée sur la culture pour que les jeunes autochtones et…
Three women having a discussion infront of laptops.

FAST: Facilitating Access to Skilled Talent

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