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FAST: Facilitating Access to Skilled Talent

Mise à l’essai d’autres secteurs professionnels dans une plateforme en ligne d’évaluation et de perfectionnement des compétences afin d’aider les nouveaux arrivants à intégrer plus facilement le marché du travail

L’immigration est essentielle à la croissance économique du Canada. Pourtant, en moyenne, le taux de chômage chez les nouveaux arrivants est plus élevé que chez les Canadiens et malgré un niveau de scolarité plus élevé, ils gagnent un salaire inférieur. Mis à l’essai comme programme avant l’arrivée, le projet pilote FAST est une plateforme en ligne d’évaluation des compétences et de perfectionnement axée sur l’emploi qui vise à aider les nouveaux arrivants à surmonter les obstacles comme la reconnaissance des titres de compétence et l’absence d’expérience sur le marché du travail canadien.

Grâce à FAST, les nouveaux arrivants peuvent comparer leurs compétences techniques et non techniques aux exigences canadiennes pour mieux comprendre de quelle façon ces compétences peuvent être utiles sur le marché du travail. Plus de 600 clients occupant 68 postes différents touchant les métiers spécialisés, la biotechnologie, les sciences de la vie et les technologies de l’information ont utilisé FAST. Les premiers résultats montrent que 66 % d’entre eux ont trouvé du travail dans leur domaine dans les quatre semaines suivant leur arrivée.

Le Centre des Compétences futures entend investir 2,38 M$ dans un projet de deux ans mené par le IEC-BC pour évaluer les volets actuels et étendre le projet aux secteurs de la comptabilité, du tourisme et de l’hôtellerie pour répondre à la demande en Colombie‑Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse et pour soutenir 1 500 nouveaux arrivants.

Approche d’évaluation

Notre évaluation du projet FAST est considérée comme une évaluation de l’efficacité. Nous voulons comprendre dans quelle mesure ce projet pilote atteint ses objectifs et quels facteurs de mise en œuvre favorisent sa réussite. Les résultats de cette évaluation serviront à faire progresser le modèle FAST dans le cadre de la filière des données probantes du Centre des Compétences futures grâce aux renseignements que nous recueillerons sur son efficacité en vue d’orienter d’autres évaluations ainsi que la prise de décision. Ces résultats seront également pris en compte dans un plus vaste programme pour que nous puissions miser sur les leçons apprises afin d’orienter d’éventuelles innovations dans les services offerts au moyen d’une plateforme numérique, de soutenir les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi et de promouvoir le mandat du Centre des Compétences futures, c’est-à-dire de recueillir des données pour éclairer la profession, les programmes et les politiques. Pour de plus amples renseignements sur notre stratégie d’évaluation et la filière des données probantes, cliquez ici.

Pour que nous puissions bien comprendre la mesure dans laquelle le projet pilote atteint ses objectifs ainsi que les différents facteurs favorisant sa réussite, l’évaluation doit mesurer l’ensemble des résultats que prévoit le Cadre de résultats partagés du Centre des Compétences futures, notamment les compétences acquises, l’inscription à d’autres formations et l’emploi à long terme.

Pour cerner les facteurs de réussite et pour qu’il soit possible de continuer à améliorer le modèle, l’évaluation portera principalement sur la collecte des commentaires des partenaires  d’exécution dans les provinces choisies pour l’expansion du projet (Manitoba, Ontario et Nouvelle-Écosse) afin de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour adapter ce modèle à de nouveaux contextes. Toujours dans un souci d’amélioration, nous recueillerons les commentaires des participants quant aux forces et aux lacunes de la plateforme, nous mènerons des activités ciblées, axées sur l’amélioration du processus et nous utiliserons les résultats de cette évaluation pour mettre à l’essai des versions adaptées du modèle.

Enfin, cette évaluation permettra de recueillir des données sur différents résultats propres à ce projet pour mieux comprendre la mesure dans laquelle FAST répond aux besoins de la population cible et comment adapter sa mise en œuvre pour améliorer le rendement. Parmi ces résultats, soulignons l’achèvement de certains modules FAST, la participation au suivi des services d’emploi et la correspondance entre l’emploi et les compétences du participant.

Voici comment nous entendons mener cette évaluation pendant les deux ans que doit durer le projet : 

  • Recueillir des données sociodémographiques précises sur les participants de FAST, dont l’achèvement du programme de la plateforme, l’inscription à d’autres formations et l’emploi.
  • Discuter avec les participants, le personnel du IEC-BC, les partenaires de l’expansion de la prestation des services et les employeurs pour obtenir leur point de vue sur les principaux facteurs ayant facilité l’adaptation du modèle et ayant permis de répondre aux besoins d’embauche des employeurs.
  • Mettre à l’essai des variations dans l’exécution de la plateforme afin de cerner les possibilités d’amélioration de l’expérience et les résultats des participants, et d’obtenir des données préliminaires sur l’incidence du modèle.
  • Produire des rapports d’étape sur les résultats, la mise en œuvre et les recommandations aux partenaires pour continuer à améliorer le modèle.
  • Analyser les multiples sources de données du programme pour évaluer l’efficacité du projet pilote et pour savoir quelles constatations sur la mise en œuvre il faudra communiquer dans le rapport final.

Les résultats de l’évaluation de FAST devraient être publiés à l’automne 2021.

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