À propos
Projets d’innovation
En raison des changements au sein du marché du travail, les travailleurs en milieu de carrière sont soudainement confrontés à la perspective d’un retour aux études, souvent 20 à 50 ans après leur dernière expérience scolaire.
Ces travailleurs pourraient éprouver un « choc d’apprentissage » — les sentiments de frustration, de confusion et d’anxiété qui surviennent lorsqu’elles sont en présence de méthodes pédagogiques, d’attentes et de connaissances peu familières. Cette expérience peut représenter un obstacle considérable à la réussite d’un programme de formation et, par conséquent, à une transition réussie vers un nouveau poste ou une nouvelle industrie.
Les personnes handicapées en milieu de carrière et celles pour qui l’anglais est une langue seconde peuvent être particulièrement prédisposées à subir un « choc d’apprentissage ». Il en est de même pour les membres des populations autochtones. Ce sont également ces mêmes groupes qui sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail et qui ont le plus grand taux d’abandon des programmes de formation.
Le Centre des Compétences futures investira 366 100 $ dans ce projet de deux ans qui permettra de concevoir, d’appliquer et de mettre à l’essai des stratégies pour contrer le « choc d’apprentissage ». Le projet comporte trois objectifs :
Ce projet sera évalué rigoureusement à l’aide d’outils et d’approches qui concordent avec son contexte et ses objectifs uniques. Un plan d’évaluation est en cours d’élaboration et sera communiqué ici au cours des prochaines semaines. L’évaluation sera liée à une stratégie d’évaluation plus vaste pour nous assurer de recueillir les données adéquates au moment adéquat afin de faire avancer l’intervention. Lisez notre stratégie d’évaluation globale.