Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Compétences pratiques et acquises par l’expérience

Ce projet examine les occasions d’apprentissage pratique pour les étudiants postsecondaires par l’entremise de programmes coop de placement, de stages, de projets de recherche appliquée, etc. En partenariat avec la Business/Higher Education Roundtable, cette initiative commencera par tracer la voie vers la création de 44 000 nouvelles possibilités d’apprentissage en milieu de travail (AMT) par année d’ici 2022 et de 150 000 par année jusqu’en 2028.

Photo of a woman of Indian ethnicity holding a digital tablet and talking to a young construction worker while pointing at something at the construction site.

La première phase de l’étude explorera la possibilité de transposer les postes d’AMT au sein des firmes canadiennes, en plus d’évaluations d’impact menées par l’industrie, la province et la firme. Les projets subséquents examineront les obstacles auxquels font face les populations vulnérables quant à l’accès à des occasions d’AMT, les possibilités de développer des programmes d’AMT pour les étudiants à temps partiel et inscrits à des programmes d’éducation aux adultes qui ont besoin de se perfectionner ou de se reconvertir, ainsi que les obstacles auxquels font face les employeurs afin de fournir des possibilités d’AMT.

Dans le cadre de ce projet, nous examinerons l’incidence des nouvelles technologies, des économies à faibles émissions de carbone, de la numérisation et d’autres tendances émergentes du milieu du travail pour les métiers spécialisés. Nous nous concentrerons également sur les métiers spécialisés, les secteurs et les régions qui ont de la difficulté à attirer des apprentis et nous examinerons l’état actuel de la participation aux programmes d’apprentis au Canada du point de vue des participants, des employeurs, des institutions de formation et des gouvernements. Les questions de recherche fondamentales comprendront : quelles nouvelles compétences seront nécessaires dans différentes industries et comment les enseigner?