À propos
Projets d’innovation
Notre approche en matière de production de données probantes comprend de déterminer les solutions les plus prometteuses afin de faire avancer les choses en ce qui concerne les défis pressants et de soutenir une mise en œuvre durable et de haute qualité, tandis que les données probantes produites permettront d’éclairer la prise de décision relative à la mise à l’échelle.
C’est ce que nous appelons notre « filière de données probantes ». Pour chaque projet financé, nous collaborons avec chacun des partenaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’évaluation sur mesure lié à un programme d’apprentissage plus vaste qui permet aux interventions les plus prometteuses d’améliorer leur rendement et leur impact au fil du temps.
Au lieu de se demander simplement si un projet particulier fonctionne dans le contexte actuel, notre approche sous la forme de filière de données probantes fait en sorte que les résultats de nos évaluations tracent un chemin clair vers la croissance et le développement de nos projets les plus prometteurs, et déterminent clairement les approches qui n’ont pas autant de succès. En liant nos évaluations à une stratégie de production de données probantes plus vaste, nous nous assurons de recueillir les données adéquates au moment adéquat afin d’aller de l’avant avec une intervention.
Notre filière de données probantes part du principe que la production de données probantes est un processus multidimensionnel. En plus des activités d’évaluation plus traditionnelles, notre processus comprend le soutien à l’amélioration du rendement et l’évaluation du potentiel de mise à l’échelle en tant que partie intégrante du processus d’obtention de données probantes.
Alors que les interventions passent des idées initiales aux interventions à grande échelle, nous évaluons trois dimensions :
La recherche de données probantes commence par une évaluation rigoureuse du modèle logique et de la théorie du changement sur lesquels se fonde une intervention. Aussitôt que les interventions présentent des preuves préliminaires de réussite, elles sont prêtes à subir une évaluation plus rigoureuse avec comme objectif ultime la préparation à l’évaluation de l’impact et à l’analyse coût-avantage pour produire les données probantes de qualité, nécessaires pour orienter les décisions relatives à la mise à l’échelle.
À mesure que progressent les interventions, nous établissons des normes de qualité et faisons appel à des techniques comme l’évaluation à cycle rapide afin de soutenir les projets tout au long d’un cycle d’apprentissage continu et d’amélioration de programme.
À mesure que se dégagent les résultats de l’évaluation, nous mettons à jour notre évaluation de la pertinence de chaque intervention en fonction de notre mandat et de son potentiel d’avoir un impact à l’échelle pancanadienne. Ce processus d’évaluation est mené en collaboration avec les provinces et les territoires et d’autres intervenants clés des écosystèmes de développement des compétences au Canada. Les résultats de cette évaluation constituent un apport essentiel à la prise de décisions relativement aux réinvestissements.
Pour que notre stratégie de production de données probantes soit la meilleure de sa catégorie, nous avons mis sur pied un sous-comité consultatif international d’évaluation qui réunit d’éminents universitaires, évaluateurs, décideurs politiques et praticiens afin de formuler des conseils stratégiques et de fournir une orientation.
Par l’entremise de nos évaluations, nous aspirons à favoriser une culture de prise de décisions basée sur des données probantes, tout en assurant l’intégration de l’apprentissage et des données probantes dans les décisions relatives aux politiques, aux programmes et aux pratiques au sein de l’écosystème de développement des compétences.
Nous nous assurons de poser les bonnes questions aux fournisseurs de services et aux décideurs politiques à propos du rendement des initiatives de développement des compétences et fournir des réponses en utilisant des méthodes et des approches rigoureuses. Cela nous permet de créer des systèmes qui s’appuient continuellement sur les données ainsi que les données probantes pour aborder les défis pressants en matière de développement de compétences.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations partenaires afin de présenter notre approche en matière d’évaluation, de permettre une meilleure compréhension de leur modèle et de leurs objectifs d’apprentissage et de concevoir conjointement les éléments du plan d’évaluation. Il en découle une approche adaptée au contexte et aux objectifs du modèle faisant l’objet de l’évaluation, et des résultats qui éclaireront les pratiques et la prise de décisions quotidiennes de nos partenaires.
Nos activités de la phase de découverte sont également guidées par l’analyse comparative entre les sexes plus qui nous permet d’examiner dès le début comment différents groupes de personnes expérimentent chaque projet et sont influencées par eux en fonction de différents facteurs identitaires.
Nous concevons, conjointement avec chaque partenaire, un plan d’évaluation qui comporte un modèle logique et une théorie du changement solides, des questions d’évaluation précises et un cadre détaillé de conception de recherche et d’analyse. Quand le plan est élaboré, nous mettons en place des outils de collecte de données et d’établissement de rapports, y compris des sondages, des entrevues et des protocoles de groupes de discussion, des formulaires de consentement des participants, des tableaux de bord et d’autres instruments servant à l’établissement de rapports.
Nous veillons à obtenir l’approbation en matière d’éthique afin de nous conformer à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.
Tout au long de chaque projet, nous recueillons des données, contrôlons activement la qualité des données et communiquons fréquemment avec les partenaires pour échanger des enseignements et aborder des enjeux. Nous adaptons continuellement notre approche au besoin pour nous assurer de la qualité des données et minimiser le fardeau du processus de collecte de données. Nous produisons également des rapports d’étape afin de communiquer les résultats préliminaires et nous apportons des corrections et des ajustements en cours de route, au besoin.
Nous préparons un rapport final présentant nos conclusions et résumant les renseignements et les apprentissages les plus importants tirés du projet dans le but d’orienter les décisions futures relativement aux pratiques et aux politiques.
Les évaluations de projet pour chaque projet d’innovation seront bientôt détaillées.